Depuis 2006, date de sa création, la Fondation Banque Populaire Rives de Paris agit en faveur de son territoire en apportant son soutien à des associations/structures œuvrant en faveur de l’insertion sociale, la promotion de l’entreprenariat et l’accès à la culture, avec un seul leitmotiv : « Agir pour vivre ensemble ».

Objet de la Fondation

La fondation d’entreprise a pour objet de soutenir des actions solidaires ou d’intérêt général au service du développement économique et social de son territoire. Ces actions sont concentrées sur les communes et départements de la Banque Populaire Rives de Paris et doivent être conduites par des personnes physiques ou morales établies sur ce même territoire.
La Fondation intervient dans les domaines suivants :
« L’intégration »: par l’insertion de personnes défavorisées ou handicapées au moyen notamment de l’emploi, l’éducation, la culture, le sport ou le logement.
L’accès à la « culture pour tous » par l’accompagnement d’actions favorisant la diffusion des savoirs, la création de lien social, l’ouverture aux autres.
« L’esprit entrepreneurial » porteur de dynamisme économique, d’innovations et créateur d’emplois, par la sensibilisation et la formation de jeunes et plus généralement de personnes peu informées ou encouragées sur ces problématiques.

Organisation

La Fondation d’entreprise Banque Populaire Rives de Paris est administrée par un conseil d’administration, composé de huit membres :

– 3 membres du conseil d’administration de la Banque Populaire Rives de Paris.

– 2 représentants de la banque Populaire Rives de Paris  : le directeur général et un représentant du comité d’entreprise

– 3 personnes qualifiées, désignéés pour leurs compétences relatives aux missions et aux domaines d’intervention de la Fondation d’entreprise

Et une déléguée générale

Le conseil d’administration se réunit 2 fois par an pour fixer les orientations stratégiques de la Fondation.

Les comités de sélection des projets se réunissent au moins 5 fois par an pour décider des projets qui seront aidés par la Fondation.

Chiffres clés et activité

La Fondation Banque Populaire Rives de Paris a été créée en 2006

En 2014 : 57 projets aidés pour 200 000 €

En 2015 : 51 projets aidés pour 246 201 €

La Fondation encourage l’envie d’entreprendre en s’associant aux structures, qui au quotidien, sèment les graines de l’entreprenariat à l’instar de l’ADIE ou de Planet Finance. Le souhait de la fondation de participer au rayonnement culturel l’amène à subventionner des associations qui mettent les arts et le patrimoine à la portée des plus éloignés. La Fondation fait une priorité de son engagement au profit de l’insertion sociale. Comme chaque année, elle a accompagné de nombreuses associations qui œuvrent très pragmatiquement sur le terrain.

CamembertV2

Promotion de l’entreprenariat 4%