Créée en 2012 par le Centre Françoise Grémy de l’Association l’Élan Retrouvé à Paris dans le 15ème arrondissement et ouvert en 2013, le Studio Casta a pour objectif principal de permettre aux patients accueillis de découvrir, expérimenter, approcher ou pratiquer la musique et les instruments.

Plusieurs ateliers sont proposés aux usagers dans la semaine et le lieu permet également l’accueil occasionnel de musiciens pour des rencontres et des échanges ainsi que des groupes d’autres institutions de notre association ou de notre réseau de soin. Ce projet a pu s’initier grâce au soutien de l’association les Amis d’Arthur et de la Fondation et se poursuivre grâce à celui de la Fondation Banque Populaire Rives de Paris qui nous a permis de compléter en partie notre matériel notamment mobilier et d’enregistrement.

Cette année nous avons pu avec les divers ateliers musicaux proposés autour du studio travailler sur un projet d’enregistrement de reprises de chansons du chanteur Renaud. Nos derniers investissements en matériels nous ont ainsi offert la possibilité de travailler autour des process d’enregistrement et du maquettage. Un séjour thérapeutique au Château de la Lizières a vu la concrétisation du projet avec l’enregistrement complet de 3 titres et partiel de trois autres. Ce séjour a mobilisé 10 patients, 4 membres de l’équipe de l’hôpital de jour et 2 intervenants extérieurs.

Les projets futurs du Studio sont la réalisation d’un site web afin de communiquer sur ce que nous y faisons, la poursuite de projets d’enregistrements de reprises et la création musicale par et avec les patients.

photo 2

enregistrement