Le Groupe SOS Jeunesse – porteur du projet

Le projet est porté par le Groupe SOS Jeunesse et l’une de ses associations, JCLT.

Le Groupe SOS Jeunesse fait partie du Groupe SOS qui gère et développe des dispositifs d’excellence pour tous, y compris les plus démunis. Il rassemble aujourd’hui plus de trois cents trente établissements d’accueil, de soins, d’hébergement, d’insertion, d’éducation et de formation professionnelle qui ont pour objectifs communs la lutte contre les exclusions.

Que ce soit avec les pouvoirs publics, les entreprises dites « classiques » ou encore ses partenaires associatifs, le GROUPE SOS inscrit son action dans une dynamique forte de co-construction de ses projets, dans un souci permanent d’innovation et de recherche d’impact social.

Le Groupe SOS Jeunesse intervient auprès de plus de 10 000 enfants et adolescents par an. Adaptant ses actions en fonction de chacun, il veille, dans la mesure du possible, à préserver les liens familiaux. Des tout-petits aux jeunes majeurs le Groupe SOS Jeunesse agit pour une réelle égalité des chances au travers de l’accueil en crèche, l’éducation par le sport, le parrainage de proximité, l’hébergement, l’accompagnement et l’orientation d’enfants et d’adolescents en difficulté ou en danger.

Projet court-métrage pour des jeunes plein d’avenir

Ce projet éducatif a pour vocation première de permettre aux jeunes accompagnés dans le cadre de la protection de l’enfance de s’inscrire dans un projet au long cours, dans un collectif, et de mener de sa  conception à sa réalisation un court-métrage. Par le moyen de la vidéo, du jeu avec l’image, de leurs propres images, nous souhaitions démontrer  qu’ils sont en capacité de réussir tout projet à la condition qu’ils en  acceptent le préalable : un investissement véritable

Ce projet a déjà eu lieu lors de deux éditions pilotes, la première le 18 septembre 2013 et la seconde le 29 octobre 2014 au cinéma de Saint-Germain des Près. Ces deux premières éditions ont été un véritable succès, les retours ont été très encourageants aussi bien de la part des participants que des spectateurs, notre objectif pour les éditions à venir est de faire prendre plus d’envergure au projet.

Lors de la seconde édition, 45 jeunes (âgés de 6 à 18 ans) ont participé au projet. Ils étaient issus de 5 structures accueillant des jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse : le SAJE (dans le 19e arrondissement de Paris), le Renouveau (à Montmorency), Point Sud (à Marseille), le SAFE (à Maxéville en Meurthe-et-Moselle), A2EA (à Sète).

Plus d’une centaine de personnes ont fait le déplacement pour assister au festival.

2ème Festival du film court au cinéma Le Saint-Germain des Prés à Paris, le 29 octobre 2014.

CMJN de base