PRESENTATION DE L’ASSOCIATION JEUNES TALENTS
Reprenant l’ambition de Jean Vilar d’un « élitisme pour tous », l’association Jeunes Talents a été créée en octobre 1998 dans le but de faciliter la professionnalisation de jeunes musiciens et chanteurs talentueux en début de carrière et de faire découvrir la musique classique à un public le plus large possible.
Ces jeunes musiciens, âgés de 18 à 26 ans, sont diplômés des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Paris et de Lyon, ou d’autres grandes écoles européennes. Parmi eux, nombreux sont lauréats de concours nationaux et internationaux.
Chaque année, Jeunes Talents organise plus de 150 concerts : plus de 120 pendant la saison musical de septembre à juin), une vingtaine pendant son festival estival (le Festival Européen Jeunes Talents) et plusieurs à Château-Thierry.
Les concerts ont lieu dans des lieux patrimoniaux prestigieux : la Chambre du prince de l’Hôtel de Soubise (Archives nationales) et à l’Auditorium du Petit Palais. Ces concerts offrent donc l’opportunité de découvrir certains des interprètes les plus prometteurs de la jeune génération, dans des lieux exceptionnels et à des prix très abordables.
L’ACTION DE JEUNES TALENTS DANS LES HÔPITAUX DE L’AP-HP
Depuis sa création, Jeunes Talents lutte contre l’exclusion des publics fragilisés et isolés, en organisant des concerts à entrée libre au sein de différents hôpitaux. Ces concerts permettent de réunir les personnes hospitalisées, leurs familles, le personnel soignant et parfois, le public venu de l’extérieur, pour partager un moment musical.
L’hôpital Robert Debré est le premier hôpital pédiatrique de France. Jeunes Talents y organise 22 concerts par an, concerts donnés en alternance dans des services au chevet des malades, à la « Maison de l’Adolescent » et concerts ouverts à tous (malades, familles et soignants), dans le jardin d’hiver de l’hôpital.
Pour son intervention à l’hôpital Robert Debré, Jeunes Talents s’appuie sur deux axes :

•  L’implication la plus concrète possible des enfants dans les « concerts » par des échanges avec les musiciens autour de l’instrument pendant ou après le concert
  • L’accessibilité des « concerts » au plus grand nombre d’enfants possible par un répertoire diversifié et approprié.

20140204_195954

20150625_Duo Yvoir pîano