Catégorie : Insertion Retour aux projets

L’Institut de l’Engagement repère des jeunes qui ont montré des qualités remarquables pendant une mission d’intérêt général mais qui n’ont pas les diplômes, les moyens ou le réseau leur permettant de mener à bien un projet d’avenir à la hauteur de leur potentiel. Avec l’appui de plus de 200 partenaires (établissements d’enseignement, entreprises, associations, fondations, collectivités…) l’Institut leur ouvre des portes, leur apporte un accompagnement et un soutien financier personnalisés et organise des séminaires pour les sensibiliser aux grands enjeux du monde contemporain. Il leur permet de suivre une formation, de trouver un emploi ou de créer une activité et prépare ainsi une nouvelle génération de responsables éclairés, porteurs de valeurs d’engagement et de citoyenneté. Depuis 2012, plus de 1 000 « lauréats » ont été accompagnés par l’Institut. Ils seront 700 dans la promotion 2016, puis 1 000 par an à partir de 2017. Les lauréats de l’Institut ont entre 16 et 29 ans, ont tous types de bagage scolaire ou social, et portent leurs projets dans toute la France.

L’Institut de l’Engagement est une association à but non lucratif créée en 2012. Anciennement « Institut du Service Civique », il est présidé par Martin Hirsch et dirigé par Claire de Mazancourt. L’Institut a reçu en 2014 le label présidentiel « La France s’Engage ».