Opéra Côté Chœur est une compagnie lyrique professionnelle qui produit et diffuse en Ile-de-France -et au-delà- des opéras à des prix abordables pour les municipalités, afin d’aller à la rencontre de publics nouveaux.

Opéra Côté Chœur  propose des œuvres de répertoire telles que, Norma de Bellini (saisons 2012-2013 et 2013-2014), ou Carmen de Bizet (saisons 2013-2014 et 2014-2015).

Parallèlement, la compagnie souhaite initier le public à des œuvres musicales récentes, voire contemporaines telles que, récemment, Mort à Venise de Benjamin Britten d’après Thomas Mann ou Candide de Léonard Bernstein.

Opéra Côté Chœur est déterminé à passer commande d’opéras pour solistes et chœur. Son premier projet porte sur l’adaptation de Noces de sang de Federico Garcia Lorca sur une partition originale de Graciane Finzi.

Pour ses productions, Opéra Côté Chœur s’associe à un orchestre professionnel, différent chaque année.

Opéra Côté Chœur a développé son propre chœur composé d’amateurs passionnés et propose à ces choristes une pratique scénique la plus complète possible. Au chant, travaillé de façon hebdomadaire, sont associés les autres arts de la scène, comme la danse, la comédie, les marionnettes, approfondis lors de répétitions spéciales sur la base du volontariat et mises en pratique lors des week-ends de répétition mensuelle.

Enfin et surtout, l’objectif d’Opéra Côté Chœur, affilié à la Ligue de l’Enseignement, est avant tout de faire découvrir l’opéra aux jeunes enfants. La compagnie propose des actions de sensibilisation à l’opéra dans les écoles et collèges autour d’un projet pédagogique  avec interventions de musiciens, chanteurs ou metteur en scène des spectacles. Pour faciliter cette approche, ses choix sont souvent orientés par la qualité littéraire de ses livrets ou des œuvres dont ces derniers sont issus. Le Candide de Voltaire, la Carmen de Mérimée, ou Noces de Sang illustrent ce principe.

En apportant une formation à la fois au jeune public et à des choristes de tous horizons, Opéra Côté Chœur permet à de nombreuses personnes de se familiariser avec un art qui reste encore trop élitiste en France.

logo OCC.qxp