Catégorie : Insertion Retour aux projets

Fondée en 2003 par Françoise Montabric, présidente de Citizen Press, l’association Swane s’est donnée pour mission de redonner la parole aux enfants en difficulté, et plus particulièrement aux enfants hospitalisés en séjour longue durée.

Accompagnés de journalistes bénévoles qui leur rendent visite deux fois par semaine, ces derniers conçoivent un joli magazine thématique de 40 pages, « la plume de Swane ».

Affichant 35 numéros au compteur, la Plume de Swane redonne espoir et estime de soi aux enfants malades en leur redonnant un objectif. Historiquement active au sein des services Hématologie et Oncologie de l’Hôpital Trousseau (Paris 12), et des services Néphrologie, Dialyse, Gastro-entérologie et chirurgie cardiaque de l’hôpital Necker (Paris 15), l’association s’est implantée en 2014 au CHU de Nantes.

Grâce au soutien de Banque Populaire Rives de Paris, l’association Swane a pu lancer une action avec 60 apprentis décrocheurs, qui ont mené une campagne d’affichage sur 700 abribus à Paris et en région parisienne pour donner de la visibilité aux petits malades.

FM - 2014-05-19_13

CHU Nantes - Hopital d'enfants   oncologie pédiatrie
CHU Nantes – Hopital d’enfants oncologie pédiatrie

Les-benevoles-de-La-plume-de-Swane-se-mobilisent-aupres-des-enfants-malades-depuis-2003_exact1024x768_l