Catégorie : Insertion Retour aux projets

L’association Une luciole dans la nuit, créée en janvier 2011, a pour objet principal :

• L’accompagnement et le soutien aux personnes atteintes d’un cancer et leurs proches,
  • L’information, la prévention et le dépistage des cancers dans le cadre des campagnes nationales de prévention et plus spécifiquement le cancer du sein et du côlon.

Dans le cadre des l’accompagnement et du soutien aux malades du cancer, elle propose, outre de l’information et une écoute attentive, des soins de support (soins esthétiques, activité physique adaptée, accompagnement diététique ou encore arthérapie théâtre).

L’ensemble de ces activités sont proposées par des professionnels et accessibles aux malades qu’elles soient encore en traitement ou à l’issue de la prise en charge thérapeutique et/ou aux proches.

Le projet soutenu par la Fondation Banque populaire Rives de Paris concerne une action en direction des bénévoles/aidants qui interviennent au quotidien auprès des malades et de leurs proches.

La professionnalisation du métier de bénévole implique l’acquisition de compétences pluridisciplinaires ou la simple bonne volonté n’est pas une condition suffisante. Dans le domaine de la santé, le niveau d’exigence est encore supérieur, sous peine d’une mise en danger du bénévole et/ou de la personne malade.

La formation à l’écoute des bénévoles est par conséquent un préalable indispensable afin d’être en mesure d’écouter l’autre sans activisme, sans dogmatisme et sans directivité intrusive. Tout comme il est nécessaire d’apprendre à se protéger, de connaître ses propres fragilités, ses impuissances et ses frustrations.

La formation à l’écoute permet ainsi d’acquérir des outils permettant de mieux aborder la fonction de bénévole face à la personne malade mais également de se protéger, de prendre du recul : un soutien incontournable pour assurer la pérennité des bénévoles.