L’association « Voix en Développement », fondée en 1999 par la cantatrice Malika Bellaribi Le Moal développe des opéras dont les chœurs sont chantés par des amateurs. L’action s’adresse en priorité aux femmes et aux enfants des quartiers défavorisés.

Les enfants sont souvent en rupture de liens, souvent dû au manque de disponibilité des parents (chômage, précarité…) et provoquent une insécurité qui ne leur permet pas de développer normalement leurs capacités d’apprentissage ou leurs facultés relationnelles.
Les femmes en position sociale difficile sont elles souvent confrontées à la difficulté de penser et de s’exprimer. Humiliées, elles ont perdu en grande partie l’estime d’elles-mêmes.

Les différents projets d’opéras déjà menés toutes ces années ont provoqué des changements significatifs dans la vie des participants.
Les enfants ont plus de capacité de concentration, ils sont plus calmes et apprennent mieux. Ils s’ouvrent à un monde qu’ils ne soupçonnaient pas.

Les femmes gagnent en confiance en elle. La réussite vocale et scénique est un objectif qui leur permet de retrouver une identité, une autonomie et de la sérénité.

En 2016, le projet « Cavalleria Rusticana » de Pietro Mascagni regroupe des femmes et des enfants de Paris, de Créteil, de Bondy et de Villeurbanne.

Tout au long de l’année, des formations au chant lyrique sont organisées dans les centres sociaux de ces villes, ou encore à l’hôpital Broca dans le 13e arrondissement de Paris. La troupe de Malika Bellaribi Le Moal, ainsi formée de chanteurs amateurs et de solistes et instrumentistes professionnels se produit dans des salles de spectacle ou lors de festivals de musique classique, en France et en Europe.

www.facebook.com/voixendev.org