Déposez votre candidature

étape 3 Pièces à envoyer
étape 4 Présentez votre projet

Préparez votre candidature

Votre candidature doit être complétée en une seule fois, préparez votre dossier à l’aide des éléments suivants :

1/ Prenez connaissance des critères d’éligibilité, des critères d’octroi d’une subvention et du fonctionnement de la Fondation Banque Populaire Rives de Paris ICI

2/ Prenez connaissance des questions qui vous seront posées ICI

3/ Préparez les documents qui vous seront demandés, impératifs à la validation de votre dossier :

• Statuts (Obligatoire)
  • Copie de l’enregistrement à la préfecture (Obligatoire)
  • Budget global de l’association
  • Budget détaillé du projet (Obligatoire)
  • Planning détaillé du projet
  • Dernier rapport d’activité
  • Coupures de presse, articles, photos…

Découvrez le calendrier des prochains comités en cliquant ICI
Déposer une candidature

Calendrier des comités 2018
Date limite de dépôt du dossier Date du Comité
28/01/2018 19/02/2018
01/04/2018 23/04/2018
03/06/2018 25/06/2018
02/09/2018 24/09/2018
28/10/2018 19/11/2018

QUESTIONS DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Votre candidature doit être complétée en une seule fois, pour vous aider, voici les questions qui vous seront posées :

• Quel est le but de l’association ?
  • Quels projets avez-vous déjà mené ?
  • Quels sont les résultats de ces actions ?
  • Quels sont vos objectifs, à court et moyen terme, sur l’activité de l’association ?
  • Présentez-nous l’action spécifique que vous souhaiteriez mettre en place et pour laquelle vous recherchez un financement ?
  • Pour ce projet, avez-vous déjà des partenaires, financiers ou non, et comment les avez-vous choisis ?
  • Besoins financiers du projet: origine et montant des recettes, nature et montant des dépenses
  • Quel montant d’aide attendez-vous de la Fondation d’entreprise Banque Populaire Rives de Paris ? Merci de préciser l’utilisation qui sera faite de ce montant

Les critères d’octroi d’une subvention sont les suivants :

1 Les associations ou structures candidates peuvent être clientes ou non de la Banque Populaire Rives de Paris
2 Le projet présenté doit être un projet collectif, solidaire ou d’intérêt général au service du développement économique et social du territoire de la Fondation.
3 Les actions/projets présentés doivent être en lien avec l’un des 3 domaines d’intervention de la Fondation :

• L’insertion : La Fondation soutient des associations/structures qui œuvrent en faveur de l’insertion (ou réinsertion) sociale et/ou professionnelle, de personnes défavorisées, en difficulté ou en situation de handicap… Ces actions d’insertion peuvent passer par l’emploi, l’éducation, le sport, le logement…
  • L’accès à la culture pour tous : La Fondation soutient des associations/structures qui œuvrent en faveur de l’accès à la culture pour tous et la diffusion des savoirs. Elle finance des actions qui permettent à un public qui n’a pas accès à la culture de la découvrir ou finance des actions culturelles en faveur du grand public (festival, expositions…)
  • La promotion de l’entrepreneuriat : La Fondation soutient des associations/structures qui encouragent et soutiennent la création d’entreprises ou qui mettent en œuvre des actions de sensibilisation à l’entrepreneuriat auprès d’un large public.

4 Les projets présentés doivent se dérouler sur le territoire géographique de la Banque Populaire Rives de Paris :

• Le siège social de l’association doit se situer dans l’un des 8 départements suivants : Oise (60), Paris (75), Yvelines (78), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val de Marne (94)
    et Val d’Oise (95)
  • Le projet pour lequel l’association, la structure ou la personne sollicite la Fondation doit se dérouler spécifiquement sur les villes et communes où la Banque Populaire Rives de Paris est présente. Vous pourrez vérifier ce critère dans l’étape 1 du dossier de candidature : « Vérifiez l’éligibilité de votre dossier ».
  • Les bénéficiaires du projet pour lequel l’association, la structure ou la personne sollicite la Fondation doivent provenir de l’un des 8 départements où la Banque Populaire Rives de Paris est présente.

5 Le Projet doit être présenté dans une Agence :

Dans une logique de proximité : les agences locales Banque Populaire Rives de Paris sont les intermédiaires entre la Fondation et l’association, la structure ou la personne candidate. Dans le cadre de votre dépôt de dossier, nous vous demandons de nous indiquer une agence locale et un(e)
collaborateur/trice de cette même agence, qui seront vos référents. Si vous êtes clients, vous pouvez contacter votre agence. Si vous ne l’êtes pas, cette agence peut être l’agence Banque Populaire Rives de Paris la plus proche du lieu où se déroule votre projet. Vous pouvez retrouver les agences Banque Populaire Rives de Paris sur le lien suivant : http://www.banquepopulaire.fr/portailinternet/Editorial/VotreBanque/Pages/Recherche-cartographique.aspx

Bon à savoir, la Fondation ne finance pas :

Les frais de fonctionnement propres à l’association (salaires, loyer, etc…). Elle peut financer des prestations externes seulement si elles sont générées par la mise en place du projet pour lequel la structure, l’association ou la personne sollicite la Fondation.

Des projets qui ne se déroulent pas sur son territoire d’intervention : voyages scolaires, projets (humanitaires) menés à l’international etc…

Des associations sportives ou clubs sportifs qui n’ont pas un projet spécifique en lien avec une vraie logique d’insertion sociale ou professionnelle.

Un projet qui a déjà eu lieu.

Une association, une structure qui aurait un rôle d’intermédiaire dans un projet (exemple: une association qui a un projet de collecte de fonds pour une autre association).

Le fonctionnement de la fondation :

1 La Fondation reflète les valeurs « proche et engagée » de la Banque Populaire Rives de Paris :

• Dans une logique de proximité, les collaborateurs de nos agences sont à votre disposition pour échanger sur vos projets.
  • Dans une logique d’engagement, la Fondation peut soutenir une association, structure ou une personne 3 fois maximum (1 fois par an). L’association/structure doit, dans tous les cas, déposer un nouveau dossier de candidature.

2 Les étapes qui suivront le dépôt de votre dossier de candidature, en cas d’éligibilité:

• Votre dossier sera étudié et présenté en comité de sélection des projets de notre Fondation.
  • C’est l’agence locale qui vous tiendra informée de la décision prise par ce comité, quelques jours après la date du comité de sélection.
  • Les fonds attribués sont débloqués sur justificatifs, si et seulement si l’association a obtenu l’ensemble du budget pour réaliser son projet.
  • Des remises de prix peuvent être organisées et votre association peut potentiellement concourir pour des « prix » complémentaires décernés par notre Fondation : Prix Coup de cœur des sociétaires, Prix départementaux etc…

Cette étape vous permet de vérifier si votre projet répond aux 3 critères d’éligibilité de la Fondation Banque Populaire Rives de Paris, à savoir :

• La nature de votre projet
    • Votre domaine d’action
    • Votre périmètre d’intervention

Si votre dossier est éligible, vous pouvez passer à l’étape suivante et remplir le dossier de candidature demandé. Si votre dossier n’est pas éligible, et que vous n’en comprenez pas la raison, vous pouvez nous contacter pour plus de précisions.

Le porteur du projet
    L'Agence Banque Populaire Rives de Paris
    Les données à caractère personnel recueillies dans ce document sont indispensables au traitement de votre demande. Ces données pourront être communiquées à la Banque Populaire Rives de Paris, aux sous-traitants et aux partenaires de la Fondation d’entreprise ainsi qu'aux sociétés du Groupe BPCE. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de vos données, ainsi que d'un droit d’opposition pour motif légitime auprès de la Fondation d’entreprise Banque Populaire Rives de Paris en vous adressant, au Département sociétariat, RSE & Fondation à l’adresse suivante: 76-78 avenue de France, 75013 Paris, par courrier accompagné d’une copie de tout document d’identité signé.
    Les champs marqués d'une astérisque (*) sont obligatoires.

Pour être éligible au dépôt de candidature votre siège ainsi que le lieu d'action de votre projet doivent dépendre du territoire de la Banque Populaire Rives de Paris.
Utilisez les formulaires ci-dessous pour vérifier à l'aide des codes postaux de votre siège et de votre projet si votre candidature est éligible.