La Fondation

La Fondation Banque Populaire Rives de Paris s’engage sur son territoire en apportant son soutien à des associations ou structures qui agissent dans les domaines de l’insertion, de l’accès à la culture pour tous ou de la promotion de l’entrepreneuriat.

Date de
sa création
Projets soutenus
depuis 2006
M€Investis depuis
Domaines d'intervention

Objet de la Fondation

La Fondation d’entreprise Banque Populaire Rives de Paris a pour objet de soutenir des actions solidaires ou d’intérêt général au service du développement économique et social de son territoire.

Ces actions sont concentrées sur les communes et départements de la Banque Populaire Rives de Paris et doivent être conduites par des personnes physiques ou morales établies sur ce même territoire.

La Fondation œuvre dans les 3 domaines d’action suivants :

Insertion

« L’intégration », par l’insertion de personnes défavorisées ou handicapées au moyen notamment de l’emploi, l’éducation, la culture, le sport ou le logement.

Accès à la culture pour tous

L’accès à la « culture pour tous » par l’accompagnement d’actions favorisant la diffusion des savoirs, la création de lien social, l’ouverture aux autres.

Promotion de l’entrepreneuriat

« L’esprit entrepreneurial » porteur de dynamisme économique, d’innovations et créateur d’emplois, par la sensibilisation et la formation de jeunes et plus généralement de personnes peu informées ou encouragées sur ces problématiques.

La Fondation d’entreprise Banque Populaire Rives de Paris est
administrée par un conseil d’administration, composé de huit membres :

• 3 membres du conseil d’administration de la Banque Populaire Rives de Paris.
  • 2 représentants de la Banque Populaire Rives de Paris
  • 3 personnes qualifiées dans les domaines d’intervention de la Fondation.

Le conseil d’administration délègue la sélection des projets à un comité de sélection qui se réunit au moins 5 fois par an pour décider des projets qui seront aidés par la Fondation.

Territoire d’intervention

La Fondation œuvre sur le territoire géographique de la Banque Populaire Rives de Paris. Ce territoire est partagé avec deux autres Banques Populaires que sont la BRED et la Banque Populaire Val de France.

Ces 8 départements correspondent en partie au territoire sur lequel la Fondation peut soutenir des projets :

• L’Oise (60)
  • Paris (75)
  • Yvelines (78)
  • L’Essonne (91)
  • Les Hauts de Seine (92)
  • La Seine Saint Denis (93)
  • Le Val de Marne (94)
  • Le Val d’Oise (95)